Aujourd’hui on change de continent mes loulous ! Et oui car il n’y a  pas que l’Afrique dans la vie! Petit article sur un weekend à Venise passé avec les copines.

« Voir Venise et mourir »… c’est ce que l’on dit… et c’est bien vrai ! Non pas que j’ai envie de passer l’arme à gauche je vous rassure. C’est pleine de nostalgie que j’écris cet article, avec des petits cœurs encore plein les yeux !  Avec 3 de mes meilleures copines nous avons décidé de nous réunir le temps un long weekend. Après moult discutions notre choix s’est arrêté sur Venise. On nous avait dit que Venise c’était beau… mais on ne pensait pas que ça allait être aussi beau ! Surtout que nous avons eu un temps ma-gni-fiii-que.

Pour vous rendre à Venise je vous conseille de prendre le train Thello, les premiers prix sont très abordables. [bon après il faut aime la promiscuité.. disons que c’était « cosi » !] Vous roulez toute la nuit pour arriver au petit matin à la gare de Venise. Ce qui est magique c’est que la gare est située en plein centre de la ville !! Vous sortez et vous tombez nez à nez avec les canaux, les vaporetto et les églises ! Notre premier mot était « Wahooo » et nous sommes restées scotchées sur les marches pendant 5 bonnes minutes… à admirer ! Pour tout vous dire, j’ai tellement adoré ce voyage que je vais vous pondre non pas un mais plusieurs articles ! [youpi on dit !]

Venise est une ville qui se visite à pied ! [et en bateau accessoirement !] Malgré les millions de touristes qui affluent chaque année sur les rives de la Sérénissime, Venise à su conserver son charme et sa splendeur. Nous avons passé notre premier jour à nous « imprégner » de la ville. C’est-à-dire déambuler dans toutes les petites rues, loin de la foule et des attractions pour touristes. A prendre notre temps, s’émerveiller d’une bâtisse, d’une fenêtre joliment fleurie, admirer les reflets sur l’eau ou à sentir la bonne odeur du linge suspendu aux fenêtres. On passe son temps à se perdre et c’est ça qui est génial !

Les photos que nous avons prises hélas ne reflètent pas la beauté et l’atmosphère de la ville …. Venise n’est pas facile à photographier, les ruelles sont très étroites et s’entortillent au milieu de centaines de ponts et de canaux, tantôt sombres tantôt baignées de lumière ! Puis pour être honnête je ne prends jamais beaucoup de photos quand je suis en voyage …je suis trop occupé à en profiter !

Pour moi, les souvenirs sont dans la tête: Le Grand Canal bordé de ses innombrables palais, le pont des soupirs ou nos rêvions de Casanova. Le Thèatre de la Fenice juste après une représentation avec les belles italiennes dans leur robe longue. La Piazza San Marco déserte à 2 heures du matin, les échos des bals d’antan…

Pour en revenir à nos moutons, ou plutôt à nos canaux.. Je vous conseille vivement d’aller à Venise, bien sûr il faut visiter les monuments et musées principaux de la ville, mais il faut aussi se promener, apprécier une petite « piazzetta » et un « caffé con un cornetto »!!

BONS PLANS A VENISE :

* Évitez d’y aller en été ! Nous y sommes allé le weekend u 8 mai et nous avions déjà beaucoup de mal à circuler aux alentours des lieux très touristiques, notamment vers la place San Marco.

*  Les hébergements sont chers… je vous conseille de louer un appartement sur Air Bnb. Nous avons trouvé un petit studio parfait pour 4 dans le quartier calme de Castello, vers Arsenale. Loin de la torpeur de la place San Marco, mais que l’on pouvait rejoindre à pied en 15 / 20 minutes. Une station de Vaporetto était juste en bas de l’immeuble donc parfait pour visiter, mais nous avons surtout tout fait à pied

*  Pour sortir le soir:  Et bien laissez moi vous prévenir que  Venise n’est pas connue pour ces folles ambiances nocturnes. Il n’y a que deux endroits ou vous trouverez des bars et un peu d’ambiance. En bas du pont Rialto et sur la Piazza San Margherita ! Bar à vin, tapas, musique… tout ce qu’il faut !

*  Venez à Venise en train si vous le pouvez ! Moins cher que l’avion et vous arrivez directement en plein cœur de la ville. Pas besoin de prendre de navette. Une fois sur place, prenez un Pass Vaporetto pour plusieurs jours, il existe des tarifs moins de 26 ans vraiment très intéressants.

*  Prenez de la hauteur !! Venise vaut vraiment la peine d’être admirer d’en haut. Je vous déconseille de monter au Campanile de la place San Marco, mais plutôt d’aller juste en face, au campanile de l’île San Georgio Maggiore … encore mieux au coucher du soleil !