L’Afrique c’est chic

Depuis plusieurs années la mode Made in Africa a le vent en poupe. Et elle a l’air d’atteindre son apogée en 2017. Que ce soit l’art, la culture, la mode ou la déco, l’Afrique s’affiche partout. C’est désormais devenu bankable comme on dit maintenant.

Alors voici pour vous un petit tour d’horizons de l’Afrique en France, entre coup de cœur et coup de pub !

 

Art et Culture

C’est un fait, l’Afrique est au cœur du printemps culturel à Paris. Elle est à l’honneur dans de nombreuses expositions de renoms.

On la retrouve à la ville avec une exposition intitulé 100% Afrique, où l’on retrouve la scène contemporaine africaine sous toutes les coutures : mode, design danse, cuisine, théâtre, photographie, musique, peinture… Retrouvez le programme complet de 100% Afrique sur leur site

La célèbre fondation Louis Vuitton met également l’Afrique à l’honneur cette année avec son exposition intitulée Art / Afrique Le Nouvel Atelier. Il s’agit de 2 expositions distinctes intitulées « Les Initiés » et « Etre là ». La première reflète le dynamisme et l’effervescence de la scène artistique du continent Africain et la seconde témoigne du foisonnement culturel que connait actuellement l’Afrique du Sud. Pour plus d’info, RDV sur le site de la fondation.

Art Paris Art Fair : C’est de nouveau au cœur de Paris qu’on l’on retrouve l’Afrique sur le devant de la scène, Art Paris Art Fair met à l’honneur toute une génération d’artistes émergents et talentueux issus du continent africain ou de la diaspora. Cette exposition nous offre un aperçu inédit sur la scène artistique africaine contemporaine. Pour plus d’info c’est par la.

Le Grand Palais nous régale avec une exposition du célèbre photographe Africain Seydou Keïta. C’est une exposition inédite et une véritable consécration que l’on nous propose. Seydou Keïta est le premier photographe Africain à y être représenté et il s ‘agit de la plus grande rétrospective de l’œuvre du photographe malien jamais présentée. On le surnomme le père de la photographie africaine et c’est un plaisir que de découvrir plus de 200 photos dont une centaine de tirages argentique d’époque. Pour plus d’info c’est ici.

Si vous voulez etre au courant de tous les évènements culturels sur l’Afrique et sur les tendances africaines à Paris, je vous conseille d’aller sur le site de LittelAfrica, agence de voyage et agence culturelle. C’est une  véritable mine d’or !

Mode

Comment parler du rayonnement de l’Afrique en Europe sans parler de mode ? Les tissus, les matières, les perles, les motifs… que ce soit en petite touche ou en total look… on la retrouve partout.

Depuis quelques années le marché de la mode africaine s’est énormément développé en Europe. De plus en plus de jeunes créateurs africains émergent et sortent leur propre marque. Les tissus africains déferlent sur les podiums de Paris, Londres ou Milan et les fashion week sur le sol Africain font de plus en plus de bruit.

La wax est LE nouveau tissu tendance. Les créateurs africains émergeants revendiquent un style afro moderne mélangeant imprimé africains, de couleurs pétillantes avec des coupes européennes. De grandes enseignes tels que Asos, Repetto, Hermes qui s’associe à la célèbre marque sur Africaine Ardmore, ou encore Louboutin, qui adopte les couleurs du pays de la sape…. Tous on craqué pour la tendance Afrique.

Les célèbres Galeries Lafayette ont aussi surfé sur le filon avec leur festival Africa Now qui met à l’honneur le street style Africain.

Du coté des nouveaux créateurs nous pouvons cité la Maison Chateau Rouge que j’adore pour son style urbain et street wear. Pour celles qui aiment les coupes ultra féminine vous allez aimer By Natacha Baco. Et enfin l’incontournable Nash Print It avec ses coupe amples et eclectiques qui à entre autre collaboré avec Pimkie.

Vous l’aurez compris, l’Afrique c’est chic et on adore !

Déco

En plus d’être dans nos placards et de s’afficher sur les murs, l’Afrique s’invite chez nous pour notre plus grand plaisir. on adore cette déco qui fait voyager!

On adopte la tendance mix and match, on s’amuse à mixer les imprimés en wax avec les motifs noirs et blancs. Les paniers tressés, masques en bois, tapis tissés et corbeilles en perles multicolores trônent dans notre salon.

Plus besoin de voyager au bout du monde pour se procurer ses petites merveilles, les grandes marques de décorations ont bien compris la tendance et nous propos un large éventail de produits à tous les prix.

S vous avez aimé cet article, je vous invite à aller faire un tour sur mon tableau pinterest « L’Afrique c’est chic » pour toujours plus d’inspiration !