Commencer à préparer son sac à dos, sa valise, son baluchon, sa sacoche, sa banane … c’est déjà commencer à voyager. Un rêve de voyage, tout comme sa préparation est déjà un voyage ! Alors après avoir planché sur un itinéraire approximatif, comparé tous les sites pour trouver les vols les moins cher sans non plus faire 4 escales de 18h, repéré quelques hébergements potentiels, et glané quelques bons tuyaux sur diverses blogs et forums… le départ approche et il faut penser pratique, c’est à dire, faire son sac ! Ce qui est souvent synonyme de prise de tête, de réflexions intenses, de fronsage de sourcils et d’arrachage de cheveux !

Enfin je vous rassure, il ne faut pas non plus un master en logistique pour réussir à tout boucler. Comme vous l’avez sans doute compris, je pars souvent en road-trip (et souvent en Afrique), je me suis donc beaucoup penchée sur la question du sac, alors voici quelques conseils et astuces pour partir préparé et en toute sérénité !

*

Tout d’abord un bon sac à dos

Voici quelques caractéristiques indispensables qu’un sac à dos de ce nom doit avoir :

– Tissus imperméable et une housse de protection imperméable (aussi bien utile pour la pluie que pour la poussière #voyageenbus)
– Des bretelles matelassées pour ne pas abîmer ses petites épaules et supporter le poids du sac plus facilement.
– Plusieurs poches et compartiments afin de ne pas avoir à vider son sac dés que l’on chercher quelque chose.
– Un renfort metallique dans le dos : pour éviter le mal de dos, avoir un meilleur maintient et faire circuler un peu l’air !
– Une ceinture rembourrée : encore une fois, pour supporter le poids avec plus de confort.

*

Voyager poids plume

Quand on voyage en backpack… on porte son sac. Oui c’est aussi simple que ça. Donc on limite au maximum le poids de notre sac à dos. Pour ma part c’est 12 kilos max. J’ai un sac à dos de 60 L , [pas malin vous allez me dire car plus on a de la place et plus on en met … mais je n’aime pas tasser mes affaires! ^^ ]

*

Les vêtements

Ma check list niveau vêtement est assez limitée : 5 sous vêtements, 5 t shirts, 1 gilet, 1 veste polaire, 1 jean, 1 pantalon cargo, 2 shorts, 1 robe, 1 châle, 1 kway [#sexy!] 1 paire de tongs (#vivelesdouchespubliques), 1 paire de basket de trails ultra légères et confortables et 1 paire de sandalettes en cuir, 1 serviette ultra légère en microfibre, un kikoi 100% coton pour la plage, 1 maillot de bain.
Pour les vêtements, privilégiez les matières « intelligentes » types Gortex, laine de Mérinos… qui tiennent chaud tout en ne prenant pas de place, qui respirent et évacuent la transpiration. Je vous conseille de faire 100% naturel ou 100% synthétique pour vos couches de vêtements mais de ne pas mélanger les deux !

*

Les accessoires pas si accessoire que ça :

– 1 camel bag de 2L
– 1 paire de lunette de soleil
– 1 lampe frontale<
– 1 carte IGN du ou des pays
– 1 duvet ultralight + 1 draps de soie
– 1 mini kit de couture
– 1 couteau suisse
– 1 corde à linge
– 1 chapeau
– 1 cadenas
– Quelques sacs plastiques
-1 paquet de kleenex

*

On n’oublie pas son petit confort:

Ok je ne prends pas beaucoup de vêtements, mais je me rattrape sur le reste, petits accessoires qui nous facilite la vie
– 1 masque pour les yeux pour dormir en toute situation
– 1 coussin gonflable
– Des boules quiets
– 1 trousse de premiers secours
– 1 trousse de toilette…. réduite à sa plus simple expression : dentifrice, brosse à dent, shampoing, pain de savon (Dr Bronner qui fait aussi lessive), rasoir, déo, crème solaire et crème hydratante.

*

Pour faire passer le temps

Quand on voyage, surtout en backpack, il nous arrive d’attendre… longtemps, très longtemps. Alors pour faire passer le temps j’emporte avec moi
– 1 carnet de notes pour écrire mes aventures
– Je me prépare une playslist de fou
– Des bouquins (version ebook le must !) Si vous cherchez de bons titres de livre sur le voyage, c’est ici
–  1 jeu de cartes et 2 dés
Moi une genette ?

*

Pour assouvir mon coté geekette:

– Mon MacBook Air
– Mon appareil photo (Canon Eos6D.. mais que je pense troquer contre un hybride, plus petit et plus léger)
– Ma go pro
– Un chargeur portable
– Mon smartphone
– Mon kindle

*

Et voila, maintenant vous n’avez plus qu’a choisir la destination (et préparer votre sac en conséquence, bien sur si on part en Norvège en décembre on prend pas les mêmes affaires que si on part en Australie !)

Bonne route à vous les petits loups !