Si vous venez à Venise, je vous conseille vivement de consacrer une journée à la visite des iles de la lagune : Murano, Burano et Torcello. J’ai eu la chance de visiter les 2 premières…

L’ile de Murano:

Murano est situé à environs 40 / 45 minutes en Vaporetto de Venise. Vous pouvez vous y rendre avec votre pass Vaporetto. Lîle est réputée pour ses glaces, verreries et nombreux souffleurs de verre.  ll y a deux artères principales bordées de magasins [où vous finirez par acheter quelque chose, si si je vous le promets], de restaurants mais aussi de nombreux palais.

Petit détour historique [genre j’ai de la culture !!] A l’époque les Vénitiens venaient sur l’île pour se reposer et profiter des jardins [et s’encanailler aussi.. parait-il !], l’île était alors plantée de vergers et de vignes ! C’est suite à de nombreux incendies qui ravagèrent Venise que les Doges ont décidés de déplacer les verreries à Murano, c’est également ce qui a permit de préserver le secret des verriers pendant si longtemps ! [tadaaam !]

Le verre de Murano est réputé dans le monde entier, je vous conseille donc de visiter une verrerie pour découvrir les souffleurs de verre travailler le verre à la main, c’est impressionnant.

L’ile de Burano:

L’ile de Burano est connue pour ses maisons peintes de toutes les couleurs ! Petit détour historique numéro 2 [décidément !]: Les femmes de pécheurs peignaient leur maison de couleurs vives afin que leur mari puisse les voir lorsqu’ils étaient en mer et rentrer chez eux [ouaaah c’est romantique]. Pendant ce temps elles brodaient de la dentelle au coin du feu … [c’est bon vous avez bien l’image en tête ?]. Car Burano en plus d’être connue pour ses maisons colorées est avant tout l’île des dentelières, dans sa tradition la plus ancienne ! Louis XIV en était friand et fit carrément venir les dentellières de Burano en France. Bon de nos jours je ne suis pas sûre que tous les napperons vendus sur l’île soient made in Burano, je pencherai plus pour le made in China… mais le charme, lui, est bien authentique !

Lîle est tout petite et j’ai tout simplement adoré !! Les maisons des toutes les couleurs, les canaux, les toutes petites rues bien fraiches qui mènent sur une piazzetta haute en couleurs également, le linge aux fenêtres, la vue sur la lagune … juste magique !! Nous nous sommes même improvisées star d’un jour pour un shooting photo coloré!