J’ai commencé à voyager à l’âge de 18 ans, 1 an aux Etats Unis, 3 mois par ci, 2 mois par-là, 6 mois l’Italie et enfin depuis plusieurs années l’Afrique …. A chaque fois que je rentre à la maison, je suis heureuse de retrouver ma famille et mes amis.  Cependant, quand on est loin toute l’année et qu’on revient que 3 semaines une ou deux fois par an… il est difficile de garder contact avec ses proches, de rester connecter, de toujours faire partie de son groupe d’amis, de rester présent dans les esprits… Alors voici quelques conseils pour rester en contact avec vos proches et ne pas perdre le fil …

P

Le saint graal : Whatsapp

Il faut le dire… Whatsapp c’est LA révolution de cette décennie ! Même ma mère et mes chères taties s’y sont mises alors c’est pour dire ! On peut échanger en instantané, envoyer des photos, des vidéos, des messages vocaux et même téléphoner.  C’est juste génial, ça permet de rester « connecté » au jour le jour… mais cela reste quand même assez superficiel, c’est pratique pour échanger des nouvelles de tous les jours.

*

L’original : le pigeon voyageur:

Oui oui c’est un article très sérieux ! Je suis d’ailleurs en plein training de pigeon. … ce sera toujours plus rapide que la poste africaine ! Le tam tam ou les signaux de fumée sont aussi pas mal…

s

Le convivial : Skype

Le bon vieux Skype, qui a fait ses preuves depuis bien longtemps ! Je l’utilise surtout avec la famille.. Alors Skype ce n’est pas si simple que ça [bac + 5 en nouvelles technologie minimum]! C’est même toute une technique !! Tout d’abord il faut caller un jour et une heure (pas facile en fonction du décollage horaire), et une fois que l’instant T est là, il faut tout allumer, prier pour que la connexion marche….et bip bip ça sonne !! Après 15 000  « Allo ??? Tu m’entends ?? tu me vois ? »  « Oui je te vois et toi tu me vois? »  « aaaaahh c’est bon ça marche » la conversation peut commencer ! J’aime bien voir leur tête agglutinée derrière l’écran, tout le monde parle en même temps, l’image et le son arrivent en décalé [merci le 1G africain], tout est pixelisé… on parle beaucoup trop fort, on dit 500 fois au revoir … mais on est content !

s

Le sentimental : la lettre

La plume [ou le bic, faut pas déconner c’est le 21eme siècle quand même] et le papier … quoi de plus romantique, personnel, touchant qu’une lettre ? [D’ailleurs je vous conseille de lire ce texte qui traite du sujet]. On prend le temps d’être vrai, de penser ses mots, c’est un moment intime avec la personne à qui on écrit même si elle n’est pas là. Le problème c’est que des lettre j’en écris [si si je vous jure] mais je ne les poste jamais …. Il y a une faille dans le système la !!!

s

Le hors budget: le téléphone

Pas vraiment utile car on peut maintenant téléphoner avec Skype, Viber et plein d’autres applications, donc bon on ne va pas s’éterniser. En plus ça coute un bras et une demi jambe d’appeler à l’étranger, même si on à Free et qu’on à tout compris !

s

Le 2.0 : le blog

Oui le blog, cette petite bulle virtuelle qu’on créer pour partager des articles, des photos, des pensées, des réflexions, des vacances…. Je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode pour rester en contact, car au final il y a quasiment zéro échanges sur un blog, c’est à sens unique. Mais j’espère, je prie, je souhaite que mes proches lisent ce blog et voient ce qui se passe par ici. Sinon je suis contente de partager ça avec la blogosphère [mon dieu que c’est moche comme mot !]

s*

Le has-been : Facebook

On update son statut, on like un commentaire, on follow une page …  ouai ouai ouai Facebook c’est hasbeen et impersonnel au possible. C’est bien pour mettre deux ou trois photos. Le seul avantage à facebook ce sont les discutions de groupe … mais on peut faire ça sur whatsapp donc bon.. enfait non. Non j’avoue, pour reprendre contact avec des personnes un peu perdues de vue depuis longtemps dont on n’a plus le numéro … c’est top !

s

Le trop complexe pour moi :

Twitter… Premièrement je n’ai jamais compris comment ça marche, puis être limité en nombre de caractères moi ça me stress…

s

Qui a fait ses preuves : le bon vieux mail

La version 21ème siècle de la lettre… le charme et l’émotion en moins. Je ne parle pas du mail groupé façon newsletter, mais du mail personnalisé [cher papou, chère meilleure-amie-de-la-mort-qui-tue-la-vie] Ce mail où on raconte toute notre vie, des conneries, plein d’anecdotes. Le mail où on se tape des barres de rire toute seule rien qu’en l’écrivant, en imaginant la personne qui va lire se mail se marrer aussi ! Bref le mail quoi !

s

Tout ceci pour dire que peut importe la façon dont vous communiquer, les signaux de fumée, les tamtam, le morse… l’important dans tout ça, c’est que nos amis et familles savent qu’on pense fort à eux et essayer de leur faire partager un peu notre quotidien . « Happyness is real when shared » après tout :!!