1 ) Un point de vue : Le sommet de Table Mountain

Je crois qu’on ne présente plus Table Mountain. On peut se demander avant de venir à Cape Town, mais qu’elle idée d’avoir construit une ville coincée entre l’océan et la montagne ? Et puis après on comprends, que Cape Town sans table Mountain ne serait plus la même. C’est un peu la géante de pierre qui vieille sur ce qui se passe à ses pieds d’un regard parfois bienveillant, parfois orageux.

Vous pouvez faire l’ascension à pied, mais je vous conseille de prendre un guide car il y a des dizaines et des dizaines de routes différentes, certaines durent plusieurs heures, d’autres plusieurs jours !
Pour les plus pressés (ou les moins sportifs) il y a le téléphérique, qui est une expérience à part entière ! Le téléphérique tourne sur lui même pendant l’ascension afin que tout le monde puisse profiter du panorama. L’arrivée au sommet est mouvementée, sensations garanties !! Je vous conseille d’y aller en fin d’après midi, afin d’avoir le temps de vous promener au sommet puis d’observer le coucher de soleil en prenant un petit apéro, la vue y est magique et la lumière magnifique.
Conseil : Il y à très souvent un vent assez fort, le téléphérique est donc souvent fermé. De plus table Mountain a souvent la tête dans les nuages, donc dés que vous voyez que la météo est clémente .. .foncez ! 


cape town table mountain

 

2) Un peu de sport : Ascension de Lion’s Head au levé du soleil

C’est un peu le parcours santé des Cape towniens ! Au levée du soleil, avant d’aller au travail, nombreux sont ceux qui chaussent leurs baskets pour faire l’ascension. Un aller retour express qui se fait sans trop de difficultés, enfin tout dépend de la vitesse à la quelle on va. Certains le font en 30min… moi ça a plutôt été en 1h30 ^^. Du sommet, la vue sur Cape Town et ses alentours est magnifique. On distingue bien le centre ville, Camp’s Bay, Clifton, le V&A Waterfont, Sea Point.. C’est pas mal pour avoir une vue d’ensemble quand on vient d’arriver !

 

 

3) De la musique : Un concert dans les jardins de Kirstenbosh

Le jardin botanique de Kirstenbosh situé dans la banlieue proche de Cape Town  est considéré comme l’un des plus beaux du monde tant par sa situation que par la variété des espèces qui s’y trouvent. Il couvre aujourd’hui une superficie de 528 hectares, répartie en deux zones : l’une cultivée, où l’on retrouve les différentes collections de plantes, et l’autre naturelle, sur les flancs de Table Mountain, qui est composée de forêts. C’est aussi le point de départ de nombreux treks ! Pendant tout l’été des concerts sont organisés dans les jardins les dimanches après midi. Ramenez votre couverture pour vous asseoir au soleil et une bonne bouteille de rosé! Si vous aimez les fleurs, je vous conseilles d’admirer les Protea, une fleur endémique du cap, il en existe plusieurs sortes, elles sont très colorées et absolument magnifiques !

 

 

4) Un marché : The Neighbourgoods Market

Situé à Woodstock, un ancien quartier industriel en pleine reconversion, le Neighbourgood market est situé dans une ancienne biscuiterie, appelé the Old Biscuit Mill. C’est tout les samedi matin, et c’est un temple de la culture #bobo-bio-veggie-vintage-arty et compagnie !! J’adore et je rêve de pouvoir y aller tous les samedi matin ! Absolument tout donne envie alors surtout ne prenez pas de petit déjeuner avant  d’y aller!
S’il n’y avait que des choses à manger encore je pourrais résister, mais il y a aussi des artisans qui vendent leurs créations : bijoux, vêtements, chaussures, déco, meubles. Tout est très original, beaucoup de recup’ ou de hand made.
http://www.neighbourgoodsmarket.co.za/cape-town

neighbourgoods woodstock market cape town

  

5) Un restaurant : Black sheep

Située à Gardens, dans les hauteurs de Kloof street le Blacksheep est très prisé par les Cape Towniens. La particulartié de ce restaurant est que c’est un « black board restaurant ». Traduisez un restaurant à l’ardoise, qui change de menu toutes les semaines en fonction de l’inspiration du chef et des produits de saison. Les plats sont toujours originaux et succulents.
Conseil : si vous souhaitez y manger un vendredi ou un samedi soir, pensez à réservez …. la veille !
http://blacksheeprestaurant.co.za (crédit photo : The Black Sheep)

 

6) Un bar : Village Idiot

Situé sur Loop Street au cœur du centre ville de Cape Town, le Village Idiot est cosy, vintage, un brin industriel, avec une sélection de bières, de whisky et de cocktail à se damner ! La terrasse entourée de lampions surplombant l’artère principale est très sympa et leur burger ou « braii platter » sont à tomber! Des concerts ou des « braii » sont souvent organisés les weekends. Un clin d’oeil pour l’énorme autruche empaillée derrière le bar, la musique toujours à la pointe et la gentillesse des serveurs. http://www.villageidiotla.com (crédit photo The Village Idiot)

 

7) Une plage : Camp’s bay

La cote occidentale de l’Afrique du Sud est sauvage et l’eau y est très froide. Ses plages se prêtent surtout à la pratique du surf et du Kite surf plutôt qu’à la baignade. Camps Bay est une magnifique plage à 5 km au Nord du centre de Cape Town, quartier résidentiel huppé où s’alignent de magnifiques villas. Camps Bay est surplombée par 12 montagnes (les 12 apôtres) et bordée par une rangée de palmier, elle a tout d’une plage de rêve. Je vous conseille d’aller déjeuner au Café Caprice un dimanche, situé sur la plage de Camps Bay, c’est vraiment un must ! Si vous êtes plutôt surf et cool attitude, je vous conseille la plage de Muizemberg située à 30 / 40 minutes du centre ville, du coté du cap oriental. C’est un endroit parfait pour surfeurs initiés ou débutants. Muizemberg est aussi célèbre pour ses maisonnettes multicolores que vous verrez sur toutes les cartes postales.

camps bay cape town

 

 

 

8 ) Une virée à la campagne : Les vignobles de Stellenbosh

A une heure de route de Cape Town se trouve la région de Stellenbosh, réputée pour ses nombreux vignobles. Stellenbosh est la deuxieme plus vieille ville d’Afrique du sud. Elle est célèbre pour son architecture style Cape Dutch, héritage des Néerlandais. Je vous conseille de partir 2 jours faire la tournée des « wineries » pour déguster et découvrir de très bon crus.

Conseil : si vous pouvez, louez des vélos pour vous promenez dans les vignes, les paysages sont magnifiques (attention cependant pour reprendre le guidon après une journée de dégustation!)

 

 

9) Un bout du bout du monde: Cape of Good Hope

Située à une heure de route du centre de Cape Town, se trouve le Cape of Good Hope, soit le célèbre Cape de Bonne Esperance. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’es pas le point le plus au sud de l’Afrique, ce dernier étant en réalité le Cap Aghulas un peu plus à l’est.

C’est cependant un endroit grandiose et riche d’une faune et d’une flore incroyable. On y trouve deux caps, celui de Bonne Esperance et celui de Cape Point. Je vous conseille d’aller au premier tout d’abord puis de rejoindre à pied Cape Point, là ou se trouve le phare. Au bout de Cape Point nous avons vraiment la sensation d’être au bout du monde, un vent violent y règne, et en haut des falaises abruptes, là où se rejoignent l’océan Atlantique et l’océan indien, on éprouve un sentiment assez magique.
Conseil: si vous êtes à Cape Town, louez une voiture pour la journée afin de vous y rendre. Partez très tôt le matin, car les cars de touristes arrivent tous en début d’après midi !

10) Du shopping : Long Street /Kloof street

Ces 2 rues dans le prolongement l’une de l’autre regorgent de friperies, de pop up stores et de boutiques de créateurs tout à fait abordables ainsi que de concept stores et magasins de déco absolument géniaux !

Quelques adresses :
– Mememe => ici
– Afraid of Mices => ici
– Wag Fashion = > ici
– Ashanti design => ici 

Plus de conseils, d’articles et de bons plans sur l’Afrique du sud <ici>