FOCUS SUR : LE CAPE DE BONNE ESPERANCE

Le Cap de Bonne Espérance est l’un des plus mythiques. Situé à l’extrême sud de l’Afrique, il est le point de rencontre entre deux océans : l’océan indien et l’océan Atlantique. Il à fait naitre de nombreuses légendes, attiré d’innombrables marins, fasciné les âmes voyageuses et les aventuriers perdus, attisé de nombreuses passions. Assailli par les vents, chamboulé par le relent incessant des vagues et l’écume moussante il se dégage du Cap de Bonne Espérance une atmosphère irréelle où les éléments sont rois.

*

Aujourd’hui encore il fascine toujours autant, alors allez on embarque pour un voyage au cœur de cet endroit mythique, initialement baptisé le Cap des Tempêtes… La quête d’un mythe qui nourrit de grandes expéditions et brisa de nombreux rêves.

*

Le Cap de Bonnes Espérance est situé à une bonne heure de route de Cape Town. Tout le trajet se fait en serpentant le long de la côte et offre de magnifiques panorama sur les falaises et les plages qui bordent la route. Il y a de nombreux view point où vous pouvez vous arrêter pour profiter de la vue et prendre quelques photos.

*

Une fois sur place, il faudra vous acquitté d’un droit d’entrée car c’est une réserve naturelle. Et vous voila plongez au cœur d’une nature sauvage et luxuriante ! Vous y croiserez des animaux vivant en toute liberté tel que des singes, des autruches, des phoques et des rongeurs en tout genre.

*

Il est possible de faire de nombreuses balades, randos et marches  dans la réserve. Donc prévoyez d’arriver tôt pour profiter pleinement du site. Je vous conseille de vous rendre en premier au Cap de Bonne Espérance, là ou se trouve le célèbre phare puis de rejoindre à pied Cape point. C’est une balade le long d’un sentier à flanc de falaise suspendu entre ciel et mer.

*

Sur la route du retour, arrêtez vous à Boulder Beach, la célèbre plage qui abrite une colonie de manchots! L’endroit est très touristique et l’accès à la plage malheureusement balisé et payant. Mais cela n’en reste pas moins une petite étape sympathique !

*

Conseils de bird voyageur :

  • Louez une voiture à Cape Town pour la journée afin de visiter la région en toute autonomie
  • Partez très tôt le matin, car en fin de matinée les cars de touristes arrivent et dénaturent clairement le lieu
  • Bon allez j’avoue, contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas la pointe la plus au sud de l’Afrique et ce n’est pas non plus là ou l’océan indien et Atlantique se rencontre… mais ça fait plus romanesque ! Le point le plus méridional de l’Afrique est en fait le Cap Aghulas situé à une centaine de km !