BLUE BIRD REPREND SON ENVOL

RéflexionsAfriqueTravels

Le blog a été en abandon pendant des longs mois et il est maintenant temps qu’il reprenne son envol. Alors non je n’ai pas arrêté les voyages pendant un an, au contraire, j’ai sillonné l’Afrique du Sud en long en large et en travers. J’ai également passé pas mal de temps au Mozambique, qui est un pays que j’affectionne tout particulierement et dont je rêve secretement de m’y installer. Ou d’y avoir une petite hutte entre plage et savane. J’ai pris le temps de découvrir mon nouveau pays d’adoption, mais surtout je me suis reconstruite et j’ai rencontré des personnes incroyablement inspirantes. 2017 fut une année extrêmement difficile sur le plan personnel et émotionnel avec le départ du Congo et m’établir dans un nouveau pays. Nous sommes fin mars 2018 et je n’ai toujours pas le mental pour faire un bilan de 2017.

J’ai eu besoin de faire une pause car je n’avais ni l’envie ni l’inspiration pour partager mes voyages et je ne voulais pas me forcer à écrire. Je pense que cela se serait ressenti entre les lignes de toute façon. J’ai aussi ressenti le besoin de parler d’autre chose que de voyages sur le blog. Car je voyage moins qu’avant premièrement et je commençais à m’essouffler. Egalement parce que je souhaite parler de choses qui ont de sens et qui me touchent personnellement, de diversifier les sujets d’articles. Mais de quoi parler alors ? Qu’est ce qui me motive et qui m’inspire ? Et bien je vous rassure j’ai un début de réponse !

 

Voici donc ces nouveaux projets qui me tiennent à cœur et que je souhaite développer sur le blog et en parallèle dans ma vie de tous les jours :

Eco Bird. Je me suis extrêmement sensibilisée à la protection de l’environnement depuis que je vis au Cap. Je pense que la crise de l’eau fut l’élément déclencheur. J’ai dû changer toutes mes habitudes de consommation au quotidien et ce fut révélateur. Croyez moi quand vous entendez 50 fois par jour « Day Zero : no more water », vous commencez à pas mal cogiter ! Dans cette nouvelle catégorie je veux partager avec vous toutes les initiatives principalement locales mais aussi internationales pour le respect de l’environnement, pour consommer moins et surtout mieux. Alors je n’ai pas la prétention d’être écolo, je ne suis pas végétarienne et encore moins vegan et je ne cherche pas à faire de polémique. Je souhaite simplement partager toutes les innovations inspirantes pour le respect de notre planète, vous faire découvrir des portraits de personnes qui sont impliquées dans ce combat et comment au quotidien chacun peut faire un petit quelques chose.

Cape Town Guide

Vous l’avez compris, je vis au Cap depuis décembre 2016 et je souhaite vraiment vous faire partager ma ville et sa région. Cette page sera un city guide du Cap et de toute la région du Western Cape avec les incontournables, mes coups de cœurs, mes adresses secrètes, mes road trip d’un weekend, les activités à faire, mes restaux et bars préférés. Un petit inside guide d’une capetonienne d’adoption car je suis vraiment amoureuse de cette ville et de cette région que je ne cesse d’explorer semaine aprés semaine. Je souhaite également partager quelques interviews de Français basés au Cap qui ont monté un projet inspirant, une entreprise, une ONG ou qui ont tout simplement une belle histoire de vie. Je pense que l’humain va désormais prendre de plus en plus de place sur ce blog.

 

Triptyque

C’est une série de photo, comme un tableau en 3 partie représentant une personne avec 3 mots résumant où cette personne ce voit dans 3 ans. Ce sera aussi bien des personnes proches de moi, que des inconnus ou des gens de passage dans ma vie.

L’idée de triptyque est née au Swaziland lors d’un voyage avec l’équipe de SAT. Après quelques verres de vin, assis au milieu de la réserve de Hlane à contempler les étoiles et écouter les bruits des animaux en pleine nuit, Alex nous demande « Donnez-moi 3 mots pour décrire où vous vous voyez dans 3 ans. Sans réfléchir, de but en blanc 3 mots ». Et croyez-moi ce n’est pas facile car 3 ans c’est un lapse de temps assez court pour pouvoir se projeter de façon réalistique mais en même temps assez long pour avoir la folie des grandeurs. 3 mots très forts qui à la fois résument les projets, les rêves, les attentes et les souhaits, les peurs et aspirations d’une personne pour les années à venir. Ce qui est extrêmement personnel, mais en même temps ce sont juste 3 petits mots qui ne sont pas intrusif dans l’intimité de la personne.

Donc voilà comment est né Triptyque. Pour pousser l’expérience plus loin, j’ai comme objectif de retrouver ces personnes 3 ans plus tard, pour voir où ils en sont.

 

J’espère que ce nouvel envol de BlueBird va vous plaire et surtout vous inspirer à toujours aller plus loin et voir plus grand.

voyages cape town