Au sens strictement littéraire de la chose, un tour du monde est un voyage qui consiste à parcourir complètement et dans un sens donné le globe terrestre jusqu’à revenir à son point de départ. Il ne s’envisage le plus souvent que comme un voyage à des latitudes relativement faibles d’ouest en est ou inversement.

Mais pour le commun des mortels, un tour du monde consisterait à traverser tous les continents ! En surfant sur internet et sur divers blogs de voyage,  j’ai fait un constat… l’Afrique est dans 90% des cas exclue des « tours du monde ».

*

Tour du monde

Alors reprenons depuis le début, la plupart des voyageurs qui font un tour du monde passe par l’Asie, descendent sur l’Australie, traverse pour rejoindre l’Amérique du nord, descendent en Amérique latine et reprennent l’avion pour se rendre en Europe. Il est vrai que l’Asie est réputée pour être un continent sur lequel il est très facile de voyager, qui n’est pas dangereux et peu cher ! Idem pour l’Australie et les grands parcs du nord de l’Amérique, les paysages sont grandioses, on se déplace facilement et les visas sont rapides à faciles à avoir.

*

Et l’Afrique ?

Et oui, notre belle Afrique est quasiment exclue de tous les tours du monde. Si si je vous jure, allez jeter un coup d’œil aux itinéraires empruntés par de nombreux globe trotteurs qui partent à la conquête du monde ! Le verdict tombe… l’Afrique n’est pas au rendez-vous ! [Allez sur ce site qui regorge de statistiques sympa  ]Ils sont bien peu nombreux ceux qui osent s’aventurer sur cette terre.

*

Pourquoi?

Et bien, pour habiter en Afrique depuis maintenant de nombreuses années, j’ai quelques réponses à apporter. Enfin j’avoue que je ne comprends quand même pas très bien pas ce manque d’engouement.  Est-ce une question de temps ? D’argent ? D’intérêt ? De sécurité ?

L’argent a sans doute un rôle important dans le fait que ce continent soit ignoré. Pour se rendre en Afrique subsaharienne, les tarifs aériens flambent. Et une fois sur place il est cher de se déplacer et de se loger. Alors oui et non.
Les vols internationaux et surtout les vols inter-Afrique sont hors de prix. Mais si on a le temps (et la motivation) les « réseaux » de transports en commun sont très développés ! On peut traverser l’Afrique en bus ou en train ! Alors c’est sûr que ce n’est pas de tout repos, pas (du tout) confortable et qu’il ne faut vraiment pas être pressé. Mais c’est possible.
Pour les plus aventuriers le must est d’investir dans un Land Rover pour se déplacer à sa guise, être 100% libre de ses mouvements et découvrir des coins inaccessibles . (Vous avez en même temps la possibilité de dormir dans la voiture, donc cela règle même le problème du logement !!)

Si vous vous contentez de visiter les parcs nationaux… vous allez exploser le budget. Choisissez de faire un ou deux safaris/parc nationaux et pour le reste baladez-vous. Explorer, aventurez-vous, rentrez dans les villages, parlez aux gens, faites des rando, baignez vous dans des lacs et des cascades. Il y a beaucoup d’endroits magnifiques qui sont ni des parcs ni des réserves. Vous pouvez aussi vous renseignez sur les tarifs des parcs en fonction du pays… en Namibie cela ne coute rien, en Tanzanie c’est assez cher. Cela peut vite aider à faire un choix.

L’hébergement est également un point délicat. Il n’y a pas comme en Thaïlande des auberges à 2$ la nuit. Il y a quelques guesthouse, mais pas beaucoup, et elles ne sont pas aussi bon marché. Il y a de très nombreux campings publics ou privés qui sont très bien entretenu. Donc si vous avez du matériel avec vous, c’est la solution la plus économique. Pas besoin de passer par un tour opérateur qui vous montera un circuit tout organisé et vous fera dormir dans des lodges, magnifiques certes. (en prenant une généreuse commission au passage) [ou la mais je suis en train de tuer mon business la !!! haha] Sinon, le camping sauvage est un must, attention cependant à votre sécurité !!!

*

Mais pas que !

Alors ce problème d’argent n’est pas je pense la seule cause de ce délaissement de l’Afrique

Je pense que l’Afrique est surtout victime de l’image véhiculée par les médias et la culture populaire. Insécurité, maladie, pauvreté, famine, guerre, terrorisme, désorganisation. Tout cela donne une vision négative de ce continent et en décourage plus d’un.

Les gens ont-ils peur d’aller en Afrique ? Oui c’est possible. Ce n’est pas une destination facile, il faut être un minimum aguerri et débrouillard pour réussir un road trip en Afrique. On ne peut pas non plus aller dans tous les pays car certains ne sont politiquement pas stables.

Ce sont des destination qu’il faudra plus travailler, étudier que les autres (surtout le coté logistique) mais rien d’impossible. Si en amont on prend toutes les précautions nécessaires, vous vivrez, mesdames et messieurs, le voyage de votre vie ! Alors n’ayez pas peur de vous aventurer en Afrique, elle a tellement à nous apprendre !

*

*