Vendredi je décolle avec M pour l’ Afrique du Sud, je suis surexcitée et je fais ma petite danse de la joie à peu prés tous les quart d’heure ! J’ai déjà passé un mois en Afrique du sud en novembre dernier (lors de mon road trip Afrikados). Je n’ai même pas encore publié un article dessus et voila que j ‘y retourne. Oui on peut dire que j’ai beaucoup de retard sur le blog et une liste d’articles en attente longue comme un jour sans pain. (lol)

L’ Afrique du sud a été l’un de mes plus gros coups de cœur voyage, pour ne pas dire le plus gros. J’ai tout simplement adoré, j’ai tout de suite adopté ce pays aux multiples facettes, aux paysages extrêmement diversifiés et à la gentillesse des sud-africains comme des tribus locales plus isolées. Je m’y suis immédiatement sentie bien, sereine, relaxée et heureuse.

Lors de mon premier séjour en Afrique du sud, j’ai parcourue toute la cote de Cape Town jusqu’au Mozambique. Cette fois j’ai décidé de me consacrer à la région du Mpumalanga en visitant le Blyde River Canyon et le Parc Kruger, puis de prendre un vol pour rejoindre Cape Town. Je ne pars que 10 jours, c’est court donc il a fallut faire des choix!

Préparation du séjour

Concernant les billets, nous prenons South African de Pointe Noire à Jo’burg, il n’y a que 4h de vols et les prix sont vraiment attractifs. Nous avons réservé nos billets aujourd’hui… soit 5 jours avant de partir. Last minute bonjour !

Pour l’organisation, j’ai ressortie mon bon vieux Lonely Planet Afrique du Sud, qui a déjà bien vécu ! Cela m’a donné un peu de vague à l’âme de revoir toutes les pages cornées et les annotations écrites dedans. Cela m’a transporté plusieurs mois auparavant quand je préparais ce magnifique road trip avec ma meilleure amie et tout ce que nous avons vécu sur place.

Nous louerons une voiture à l’aéroport puis nous partirons 2 ou 3 jours au Blyde River canyon. Randonnées, point de vue, rafting et montgolfière seront au programme. Nous irons au parc Kruger où nous espérons bien voir les big 5 ! Nous n’avons encore rien réservé (à part la voiture) donc nous verrons sur place où dormir. Je n’aime pas tout programmer à l’avance, car si je tombe sous le charme d’un endroit je veux pouvoir y rester sans me dire que je dois partir. Tant pis si je ne vois pas tout ce que j’avais en tête. L’essentiel n’est pas de multiplier les endroits à voir mais de ressentir chacun d’eux et d’en profiter.

Les derniers jours nous irons à Cape Town, nous prendrons un vol interne pour y aller. Nous avons loué un  bel appartement sur airbnb dans la quartier de Gardens, entre Table Mountain et Kloof Street. C’est un quartier situé dans le City Bowl, à deux pas des restaurants et bar branchés des alentours de Long Street mais tout en étant calme et résidentiel.

Qu’est ce que j’emmène ?

– Mon appareil photo bien évidement ! Ainsi que ma go pro et mon mac book. (bah oui le minimum quoi ^^).

– Mon guide de voyage : j’ai le Lonely Planet, j’aime beaucoup leurs guides et je les trouve complets et faciles d’utilisation.

– Ma valise rose qui à désormais fait plusieurs fois le tour de l’Afrique avec à l’intérieur : une trousse de toilette (un petit tour rapide ici pourra vous éclairer sur ce qu’elle contient.)
Concernant les vêtements, l’Afrique du sud étant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées. Quand en France au mois de mai on commence à sortir les sandales et les petites robes, en Afrique du Sud les températures ont tendances à baisser! Dans la région du Mpumalanga, il va faire encore assez chaud, donc je prévois short et t shirt pour la journée et une bonne paire de basket pour les randos.
A Cape Town en revanche il risque de faire assez frais, surtout le soir. Je prévois donc d’emporter un perfecto en cuir, une grosse écharpe, des bottines et une paire de superstar. Pour la journée, des tenues printanières mais quand même avec un petit châle et des manches longues. (pour info, les Cape Towniens ont du style. C’est une ville cosmopolite et tendance qui regorge d’endroits branchés et de designers. Donc aux oubliettes les k-way Quechua et les Birkenstock).

Sur ce je m’en vais régler les derniers préparatifs de ce voyage last minute en rêvant d’être déjà à vendredi.

A très vite !!